Nous entendons et parlons souvent de Brocante vintage, mais qu’entendons-nous réellement par le terme «Vintage»?

«Vintage» est souvent utilisé pour décrire différents articles, dans différentes catégories, différentes qualités, différents âges. Ce mot est aujourd’hui utilisé non seulement en relation avec le vin, mais aussi pour décrire d’autres articles du passé, comme les vêtements ou les meubles.

 

Nous entendons généralement un vieil article, qui a une certaine valeur nostalgique et qui est potentiellement de haute qualité. Cela signifie normalement quelque chose qui a au moins 20 ans, mais pas plus de 100, car il serait alors classé comme antique.

Cette «règle» s’applique aux Meubles vintage; tout ce qui a plus de 100 ans est généralement appelé antique. Tout ce qui est plus récent pourrait être appelé vintage (sauf s’il est «plus jeune» que 20-30 ans). Le terme est couramment utilisé pour décrire un élément qui est représentatif du style prédominant d’une période particulière, et non pas n’importe quel ancien élément qui tombe dans les délais susmentionnés.

Vintage et rétro sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais il existe une réelle différence entre les significations de ces deux mots. «Rétro» signifie quelque chose qui s’inspire d’un style ancien; il n’est pas nécessaire qu’il soit vieux ou d’époque particulière, mais il ressemble ou imite les tendances et les tendances du passé récent.

 

Le Vintage et le Retro offrent une opportunité incroyable de créer un style inspirant et individuel dans les vêtements et la décoration intérieure. Un design très spécial pourrait être formé à partir de pièces contemporaines très récentes combinées à des objets représentatifs de différentes époques. Les deux pointent vraiment vers un large éventail d’articles et de possibilités, et ouvrent une fenêtre pour la créativité et l’imagination dans le monde de la mode et de la décoration intérieure.

 

Grâce au vintage et au rétro étant un ingrédient essentiel du mobilier contemporain et du marché de la décoration, tout le monde peut être transporté dans un passé pas si lointain, plonger dans un esprit d’une époque particulière et apporter une partie de cette expérience dans sa vie quotidienne, en introduisant de tels objets dans leur environnement.

 

Avant d’entrer dans les conseils pour identifier le millésime, parlons de la définition du millésime. Pour que quelque chose soit vintage, il doit avoir au moins 20 ans. Cependant, vous pouvez avoir un nouveau millésime (c’est-à-dire quelque chose des années 90) ou un vieux millésime (quelque chose des années 1930). Et il existe différentes techniques pour identifier l’ancien contre le nouveau millésime. Plus un vêtement vintage est récent, plus il peut être difficile à identifier (principalement parce qu’il est beaucoup plus proche en âge et en construction que les vêtements contemporains). Mais j’ai quelques conseils éprouvés pour vous aider à déterminer si quelque chose est vraiment vintage ou simplement d’inspiration vintage.

 

 

 

Regardez le logo sur l’étiquette.

 

Si vous ne reconnaissez pas le nom de la marque, il se peut que ce soit vintage. Si vous reconnaissez le nom, mais que le logo est différent de ce que la marque utilise actuellement, vous avez peut-être trouvé une pièce vintage d’une marque contemporaine (c’est toujours amusant). Vérifiez également l’étiquette pour les insignes de l’Union ou les mots «Union Made».

 

 

Retournez l’étiquette pour voir où le vêtement a été fabriqué.

 

La plupart des millésimes plus anciens sont fabriqués aux États-Unis (si vous êtes aux États-Unis). Nous n’avons commencé à délocaliser la production de vêtements que dans les années 90. Mais rappelez-vous, un millésime plus récent (les années 80/90 peuvent avoir été fabriqués en Chine, en Inde ou au Pakistan).

 

 

Vérifiez l’étiquette de composition du tissu.

 

Les mélanges de tissus ont tendance à être modernes (ex: 20% rayonne, 80% lin), tandis que les tissus 100% composites peuvent être vintage. Ce n’est pas une règle stricte, car de nombreuses marques modernes construisent également avec des tissus non mélangés.

 

 

Recherchez des détails de construction uniques et / ou des travaux de couture à la main.

 

Si c’est fait à la main, c’est probablement vintage. Vous pouvez généralement savoir si quelque chose est fait à la main si les bords du tissu (à l’intérieur d’une couture) sont coupés en zigzag. Cela signifie qu’ils ont été coupés avec des ciseaux à cranter.

 

 

Recherchez une fermeture éclair en métal.

 

La plupart des vêtements fabriqués après 1965 auront une fermeture éclair en plastique. De nombreuses pièces vintage ont du matériel de meilleure qualité en général, alors gardez un œil sur les boutons, les boutons-pression et les fermoirs.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*